Njörðr, dieu des mers chez les nordiques

Après une longue période de calme plat sur ma chaîne, je publie cette nouvelle composition, qui traite d'une thématique affectionnée par les abonnés qui me suivent sur YouTube : la mythologie nordique.



Njörðr est un dieu appartenant au groupe des Vanir. Il est le père des divinités Freyr et Freyja, vit un mariage malheureux avec la déesse Skaði dans sa demeure de Nóatún, et est associé à la mer, la navigation, le vent, la pêche, la richesse et la fertilité des cultures.

Son existence est attestée dans l'Edda poétique, ainsi que dans l'Edda en prose écrite au XIIIème siècle par Snorri Sturluson, où il apparaît sous forme evhémérisée comme un roi mythologique bien-aimé de Suède, dans le Heimskringla.

La vénération de Njörðr a survécu dans la pratique folklorique norvégienne des XVIIIème et XIXème siècles, où le dieu est enregistré comme Njor et remercié lors de pêches fructueuses.

Njörðr a fait l'objet de nombreuses théories chez les mythologues : il est souvent relié à la figure de la déesse germanique Nerthus. Sa place dans le paganisme nordique de l'antiquité semble d'une importance considérable, en raison de la rémanence de son nom dans de nombreux toponymes.

Dans l'Edda poétique :


« Ódinn dit :



"Dit ceci en dixième lieu,
Puisque tu sais,
Vafthrúdnir, de tous les dieux le destin :
D’où Njördr vint
Parmi les fils des Ases ;
Aux temples et aux tertres,
Il commande chez maints peuples
Et ne fut pas engendré par les Ases."

Vafthrúdnir dit :

"A Vanaheimr
Le créèrent les sages puissances
Et le livrèrent en otage aux dieux ;
A la fin des temps
Il reviendra
Chez lui parmi les sages Vanes." »


Vafþrúðnismál (strophes 38 et 39).
(traduction : Régis Boyer).


Tom Vipraine

Commentaires

Articles les plus consultés